L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
En vue de déterminer si Facebook a profité des données pour obtenir des avantages par rapport à ses concurrents
L'Union Européenne (UE) enquête sur Facebook pour déterminer si le géant américain s'est créé une situation de monopole ou s'il est impliqué dans le fait de tirer profit des données publicitaires collectées.
L'agence américaine "Associated Press" a déclaré que l'enquête vise à déterminer "si l'entreprise perturbe l'équilibre du processus concurrentiel sur le marché des petites annonces en ligne, en utilisant les données collectées auprès des services concurrents".
La même source a indiqué que la Commission européenne examine de plus près si ces données donnent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des petites annonces en ligne, où les gens achètent et vendent des produits tous les jours, et où Facebook est également en concurrence avec les entreprises auprès desquelles il collecte des données.
L'agence américaine ajouté que s'il était prouvé que Facebook avait exploité cet avantage, il s'agirait alors d'une "violation des règles de concurrence dans l'Union européenne".
L'enquête sur Facebook s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Union européenne pour lutter contre le monopole du marché par les grandes entreprises technologiques.
L'enquête indique également que les organismes de réglementation au sein de l'Union européenne craignent que les données collectées par ces plateformes en ligne auprès de leurs clients, ne soient utilisées pour les concurrencer, selon la même source.
Les petites annonces en ligne sont une forme de publicité particulièrement courante dans la presse, les journaux électroniques, les magazines, les sites Web et les réseaux sociaux.
Source : AA