L'Union européenne interdit aux compagnies biélorusses de survoler son espace aérien

Sur fond de l'incident du détournement d’un avion de la compagnie « Ryanair » par la Biélorussie, pour arrêter un journaliste dissident en mai dernier.

L'Union européenne (UE) a décidé vendredi d’interdire l’accès de son espace aérien aux compagnies biélorusses.

L’UE a fait savoir par voie de communiqué que la décision intervient sur fond du « détournement d’un avion de la compagnie irlandaise low cost « Ryanair » par la Biélorussie, pour arrêter un journaliste dissident en mai dernier ».

Le communiqué ajoute que la décision implique également l'interdiction aux compagnies biélorusses d'utiliser les aéroports européens.

Les sanctions prévoient que les États membres de l’UE « doivent interdire l'atterrissage, le décollage ou le survol du territoire de l’UE pour tout avion exploité par des transporteurs aériens biélorusses ».

L'isolement international de la Biélorussie s'est accru depuis le 23 mai, lorsque ses contrôleurs aériens ont informé l'équipage de l'avion de ligne « Ryanair » d'une prétendue alerte à la bombe, puis l'ont contraint à atterrir dans la capitale, Minsk, où les autorités ont débarqué le journaliste Roman Protassevitch et procédé à son arrestation.

Source : AA

De la même section International