L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
À la suite de la présentation de cette carte interactive par le gouvernement autrichien, des personnes non identifiées, ont déployé des banderoles islamophobes provocatrices sur les murs d'un certain nombre de mosquées affiliées aux Turcs du pays.
L'archevêque catholique autrichien Christoph Schönborn a critiqué la « carte nationale de l’islam » qui a provoqué un tollé dans la communauté musulmane et suscité la controverse dans le pays, mettant en garde contre « le danger de produire une perception qui rendrait une communauté religieuse potentiellement suspecte ».
Par voie de communiqué rendu public vendredi, le cardinal Schönborn a déclaré que la « carte nationale de l’islam » avait suscité la polémique dans l'opinion publique autrichienne, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles cette carte interactive se limitait exclusivement à la communauté musulmane.
En mai, la ministre autrichienne de l’Intégration, Susanne Raab, avait annoncé un nouveau site internet nommé « carte nationale de l’islam ». La carte répertorie les noms et les emplacements de plus de 620 mosquées, et associations musulmanes, ainsi que l’identité de leurs responsables et leurs liens éventuels à l’étranger.
Le chef de la plus grande communauté religieuse d'Autriche a mis l’accent sur la séparation entre les affaires religieuses et celles de l’Etat autrichien, en affirmant « il est dangereux de créer une perception qui ferait passer une communauté religieuse comme potentiellement suspecte ».
Il a souligné que les lois pénales contre les entités extrémistes et terroristes potentielles au sein des institutions politiques et religieuses, sont largement suffisantes dans le pays, soulignant à cet effet la possibilité de résoudre les problèmes complexes par le dialogue.
De son côté, l'ambassadeur de Turquie à Vienne, Ozan Ceyhun, a fait savoir dans une déclaration de presse, que des personnes non identifiées ont déployé des banderoles islamophobes provocatrices sur les murs d'un certain nombre de mosquées affiliées aux Turcs du pays, à la suite de la présentation de cette carte interactive par le gouvernement autrichien.
Il a expliqué que l'ambassade de Turquie avait fait part de ces faits aux autorités autrichiennes. « Nous avons demandé aux autorités concernées d'empêcher de telles actions provocatrices, de garantir la liberté de culte et de protéger les mosquées des attaques », a précisé Ceyhun.
La carte interactive controversée « Islam Landkarte » a cessé de fonctionner jeudi en Autriche, en raison d'une vague de critiques généralisées émanant de divers milieux, contre les autorités.
Des groupes islamiques ont étrillé le gouvernement autrichien le mois dernier, à la suite du lancement d'un site Internet élaboré par le « Centre de documentation sur l'islam politique », qui comprend des informations détaillées sur les institutions islamiques en Autriche.
Après le lancement de cette carte interactive le 27 mai par le gouvernement autrichien, des groupes d'extrême droite ont déployé des banderoles portant des inscriptions islamophobes sur les murs de nombreuses mosquées.
Source : AA