Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Après que le conseil de surveillance de l'entreprise a critiqué la décision d'interdire le compte de Trump "pour une durée indéterminée", ce qui l'a incité à fixer un calendrier pour son éventuelle réactivation.
Facebook a annoncé, vendredi, la suspension du compte de l'ancien Président américain Donald Trump, pour une durée de deux ans, à compter de la date de la suspension initiale, à savoir le 7 janvier de cette année.
La décision de Facebook est intervenue après que le conseil de surveillance de l'entreprise a critiqué la décision d'interdire le compte de Trump pour une durée indéterminée, l'obligeant par conséquent à fixer un calendrier pour son éventuelle réactivation, selon le journal américain "Politico".
"Compte tenu de la gravité des circonstances qui ont conduit à la suspension du compte de Donald Trump, nous estimons que ses actions constituent une violation grave de nos règles qui mérite la sanction la plus élevée prévue par les nouveaux protocoles", a déclaré Nick Clegg, vice-président de Facebook chargé des affaires publiques et de la communication.
"Nous suspendons ses comptes pour deux ans, à compter de la date de la suspension initiale, à savoir le 7 janvier de cette année", a indiqué Facebook par voie de communiqué.
Le réseau social a, également, expliqué qu'à la fin de ces deux ans, des experts seront chargés de déterminer s'il "existe toujours un risque sérieux pour la sécurité du public". Si tel est le cas, "nous prolongerons la restriction pour une période déterminée et continuerons à réévaluer la situation jusqu'à ce que le risque ait disparu".
Le 7 janvier, Facebook a décidé d'interdire le compte de Trump pour "incitation à la violence qui a conduit aux émeutes sanglantes au Capitole" le 6 janvier, selon un communiqué publié par le conseil de surveillance de la plateforme.
Il est à noter que la plateforme Twitter a également banni définitivement le compte de Trump en janvier dernier, pour les mêmes raisons.
Source : AA