Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré, vendredi, que les inondations en Somalie ont touché plus de 400 000 personnes dans 14 régions depuis fin avril.
Le bureau a ajouté dans un communiqué que sur les 400 000 personnes, plus de 101 300 personnes ont été déplacées de leurs foyers, dans la région du Moyen Shabelle, dans le sud du pays.
Le communiqué indique qu'environ 66 000 personnes ont également été déplacées de leurs foyers dans la ville de Jowhar, la capitale de la région de Shabeellaha Dhexe, dans le centre du pays. Selon la même source, la région est menacée par une grave crise humanitaire.
Dans ce contexte, Muhammad Abdullah Aden, originaire d'un village situé à 10 kilomètres de la ville de Jowhar, a déclaré que les habitants de son village sont actuellement confrontés à une grave crise humanitaire et sont totalement isolés du pays.
S'exprimant par téléphone à l'Agence Anadolu, Aden, 40 ans, père de six enfants, a ajouté: "La rivière a inondé nos terres agricoles et détruit les récoltes."
Il a appelé les autorités à fournir une aide humanitaire dans la région, notant que "la seule façon de faire parvenir cette aide dans certaines régions est d'emprunter les voies aériennes, car toutes les routes sont complètement coupées".
Jeudi, le Premier ministre somalien, Mohamed Hussein Robley s'est rendu dans les zones sinistrées et a exhorté la communauté internationale à fournir une aide humanitaire, qualifiant la situation humanitaire de "désastreuse".
À l'issue de la visite du Premier ministre, le porte-parole du gouvernement somalien, Mohamed Ibrahim Moalimu, a déclaré que les zones touchées par les inondations autour de la ville de Jowhar sont devenues complètement isolées et ne peuvent être atteintes que par voie maritime ou aérienne.
Il a aussi ajouté que les récentes inondations ont affecté des milliers de familles à Jowhar et détruit des terres agricoles.
Source : AA