Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les attaques armées se sont intensifiées durant les dernières semaines dans plusieurs localités du Burkina Faso
Au moins 13 civils ont été tués et deux autres blessés, dans une attaque menée par des individus armés non identifiés dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Markoye dans la province de l'Oudalan (région du Sahel au Burkina Faso), a appris l'Agence Anadolu de sources sécuritaires locales.
" Plusieurs individus armés non identifiés ont attaqué des civils dans le village de Tadaryet dans la commune de Markoye", a rapporté la plateforme de suivi des attaques terroristes au Burkina Faso, "Sahel Sécurité", précisant qu'au moins 13 personnes ont été tuées.
Deux autres personnes ont été blessées et du bétail a également été emporté, selon une source administrative.
Informées, les forces armées burkinabè et les combattants volontaires, ont engagé des ratissages dans la zone, souligne une source sécuritaire sans plus de précisions.
L'Agence d'information du Burkina (AIB) rapporte que des terroristes ont été abattus dans la riposte, sans fournir de bilan.
Depuis début juin, les attaques ont repris dans plusieurs localités du Burkina Faso.
Vendredi, un combattant volontaire a été tué et deux autres blessés dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés dans la localité de Nogo dans la province du Loroum (Région du Sahel au Burkina Faso), a-t-on appris de sources sécuritaires locales.
Dans un rapport publié fin mai, l'armée burkinabè a affirmé avoir neutralisé huit terroristes et capturé trois autres dans des opérations dans le Sahel, le Nord et l'Est du pays.
Aucune partie n’a revendiqué ces attaques.
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante nécessitant une assistance humanitaire importante.
Fin mars, plus de 1,1 million de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Source : AA