Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le mouvement rebelle rejette catégoriquement « les accusations mensongères du gouvernement centrafricain à son encontre »
Accusée par les autorités centrafricaines d’être à l’origine des accrochages du dimanche 30 mai en territoire tchadien dans le département des Monts de Lam entre les forces armées tchadienne et centrafricaine, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), a rétorqué dans un communiqué publié jeudi.
Le mouvement rebelle centrafricain qui annonce qu’il observe un cessez-le-feu depuis trois mois, a souligné dans son communiqué que « bien au contraire, ce sont des mercenaires de la société Wagner qui ont volontairement fait une incursion en territoire tchadien (...) afin de tester la capacité de riposte militaire du nouveau régime du général Mahamat Idriss Deby dans la perspective d’une déstabilisation programmé du Tchad d’une part et étendre ainsi leur hégémonie sur la zone de l’Afrique centrale ».
Le mouvement rebelle tient Bangui pour « seul responsable de cette attaque préméditée et ciblée en territoire tchadien » et des morts ainsi que des blessés qui s’en sont suivis.
Selon un communiqué du gouvernement centrafricain, lundi, les Forces armées centrafricaines (FACA), en poursuivant les groupes rebelles qui écument le territoire centrafricain, sont entrées en territoire tchadien et des accrochages ont eu lieu entre les armées des deux pays.
Dans son communiqué jeudi, la CPC a catégoriquement rejeté les déclarations de Bangui qu’elle considère d’« accusations mensongères » à son encontre et elle a par ailleurs condamné « l’attaque des mercenaires russes de la société Wagner et territoire tchadien ».
Le mouvement rebelle centrafricain a par ailleurs exigé « le retrait sans condition » des mercenaires russes de la RCA.
Pour rappel, le Tchad a affirmé dans un communiqué dimanche soir que l’armée centrafricaine avait tué six de ses soldats, dont cinq « enlevés et ensuite exécutés » en territoire centrafricain.
Le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Ange Kazagui, a fait savoir que Bangui « déplore les pertes en vies humaines et les blessés au sein des armées tchadienne et centrafricaine. »
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a dépêché à N'Djamena, mardi, une mission composée de trois ministres centrafricains.
A la fin de cette mission, le Tchad et la RCA se sont mis d’accord pour la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur les accrochages entre les deux armées.
Source : AA