Le Mali suspendu des instances de l'Organisation de la francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a décidé, jeudi, lors de sa session extraordinaire, de suspendre le Mali de ses instances suite au coup d’État orchestré par la junte militaire le 24 mai contre les autorités de la transition.

L’OIF a néanmoins décidé de maintenir les programmes de coopération multilatérale francophone, notamment ceux en soutien du processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique.

Dans la résolution adoptée le 3 juin, les pays membres de l’OIF ont exigé des forces de défense et de sécurité maliennes « la levée immédiate de toutes les restrictions imposées à tous les acteurs politiques, en particulier l’assignation à résidence des anciens Président et Premier ministre ».

L’OIF a demandé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile et exigé que les prochaines élections soient organisées « au plus tard en mars 2022, dans un cadre concerté qui garantisse leur caractère libre, fiable et transparent ».

La Cédéao et l’Union Africaine (UA) avaient annoncé leur décision de suspendre à nouveau le Mali, théâtre en mai d'un second coup d'Etat militaire en neuf mois.

Le 24 mai, les militaires, mécontents d'une recomposition du gouvernement décidée suite à une contestation grandissante, ont arrêté le président de transition et le Premier ministre, Bah Ndaw et Moctar Ouane, et les ont conduits sous la contrainte au camp militaire de Kati, près de Bamako.

La Cour constitutionnelle malienne a déclaré, ensuite, le colonel Assimi Goïta chef de l'Etat et président de transition.

Ce dernier a assuré que les élections prévues se tiendront courant 2022.

Dans leurs communiqués, l'UA, l’OIF et la Cédéao ont appelé à ce qu'aucun des responsables actuels ne se présente aux élections à venir et demandé la levée des « restrictions » sur tous les acteurs politiques, dont MM. N'daw et Ouane, actuellement assignés à résidence.

Source : AA

De la même section Afrique