L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Japon a appelé la Russie, jeudi, à "libérer immédiatement" le bateau de pêche et l'équipage retenus par les autorités russes sur l'île de Sakhaline, ont rapporté les médias locaux.
Le Premier secrétaire de cabinet, Katsunobu Kato, a déclaré lors d'une conférence de presse que le gouvernement japonais avait protesté auprès de Moscou contre cette mesure, la qualifiant d'"inacceptable", a rapporté Kyodo News.
L'incident s'est produit vendredi dernier au large de l'île septentrionale japonaise d'Hokkaido, lorsque Moscou a affirmé que le navire Eiho Maru (160 tonnes) pêchait illégalement dans la zone économique exclusive (ZEE) russe.
La coopérative de pêche japonaise basée dans la ville de Wakkanai a toutefois rejeté cette affirmation, ses responsables affirmant que le bateau de pêche "opérait dans la ZEE japonaise".
Le navire arraisonné a été amarré dans le port de Korsakov, sur l'île de Sakhaline.
"Ils (les membres de l'équipage) sont en bonne condition et ont accès à la nourriture, à l'eau et au carburant", a déclaré Katsunobu Kato.
Les forces frontalières russes ont tiré ce que l'on pense être du gaz lacrymogène avant que l'équipage ne soit appréhendé.
L'incident est survenu quelques jours après que trois pêcheurs japonais aient été tués suite à la collision de leur bateau avec un navire russe dans la mer d'Okhotsk.
Huit personnes se trouvaient à bord du Daihachi Hokkoumaru (9,7 tonnes), qui est entré en collision, mercredi dernier, avec le navire russe AMUR (662 tonnes), avant de chavirer.
La mer d'Okhotsk est située entre la péninsule russe du Kamchatka à l'est, les îles Kouriles au sud-est et l'île japonaise d'Hokkaido au sud.
Le Japon et la Russie n'ont pas signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, principalement en raison d'un différend sur la souveraineté de quatre îles contrôlées par la Russie - Kunashiri, Etorofu, Habomai et Shikotan - au large de la province japonaise d'Hokkaido.
Source : AA