L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Sri Lanka se prépare à une éventuelle "catastrophe environnementale", après le naufrage d'un porte-conteneurs transportant des produits chimiques, appartenant au Singapour, près du port de Colombo, après qu'un incendie s'était déclaré à bord.
D'après l'agence américaine "Associated Press", le navire "MVX Press Pearl" a commencé à couler, mercredi, un jour après que les autorités aient réussi à maîtriser le sinistre qui a duré 12 jours.
La même source a ajouté que les autorités "n'ont pas été en mesure de remorquer le navire dans les eaux profondes loin du port de Colombo, le principal port du pays, après que la poupe du navire s'était enlisée dans le fond marin".
De son côté, l'armateur du navire, Express Feders, a déclaré que "l'incendie a détruit la majeure partie de la cargaison du navire, qui transportait 25 tonnes d'acide nitrique et d'autres produits chimiques", rapporte la même source.
"Il y a des inquiétudes que les produits chimiques restants, ainsi que les centaines de tonnes de pétrole dans les réservoirs de carburant puissent s'infiltrer dans l'eau de mer après le naufrage".
La société exploitant le navire coulé a affirmé que "ses experts coordonnent avec la marine sri-lankaise pour faire face à toute marée noire ou autre pollution environnementale".
"La marine et les garde-côtes se préparent à faire face à une marée noire, avec l'aide de l'Inde qui a envoyé trois navires en renfort, l'un d'eux est spécialement équipé pour faire face à la pollution marine", a indiqué l'agence citant le porte-parole de la marine sri lankaise, Indika De Silva.
Une catastrophe comme celle-ci pourrait détruire la vie marine et polluer davantage les plages du pays, a souligné l'agence, ajoutant que le gouvernement avait déjà interdit la pêche sur 80 kilomètres de la côte du pays.
Le 20 mai, un incendie s'est déclaré dans le navire, alors qu'il était ancré à 18 km au nord-ouest de la capitale, Colombo, alors qu'il attendait son tour pour entrer au port.
La marine sri-lankaise estime que la cause de l'incendie était une cargaison de produits chimiques, qui a été chargée à bord du navire dans le port de « Hzira » en Inde, le 15 mai.
La police sri-lankaise enquête toujours sur les circonstances du sinistre, tandis que le gouvernement a déclaré qu'il engagerait une action en justice contre les propriétaires du navire, pour demander une indemnisation.
Source : AA