Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Deux personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée, mercredi, par des individus armés non identifiés dans la localité de Nasséré (province du Bam) dans le Centre-nord du Burkina Faso, a appris l’Agence Anadolu de sources locales concordantes.
"Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans le village mercredi matin. Ils ont tué un homme et une femme et blessé un enfant", a déclaré une source sécuritaire basée dans la ville de Kaya.
Selon la même source qui a préféré garder l'anonymat, les victimes ont été tuées dans deux quartiers différents par les mêmes assaillants.
Confirmant l'information, un élu local a indiqué que l’attaque a provoqué une vague de déplacements des populations vers la ville de Kaya.
La situation sécuritaire continue à se dégrader dans plusieurs régions du Burkina Faso, malgré l’instauration de couvre-feu, et l’intervention des forces nationales de défense et de sécurité appuyées par la force conjointe du G5 Sahel.
Contacté jeudi par l’Agence Anadolu, une source sécuritaire a rapporté que mardi, deux personnes ont été abattues par des individus armés dans la localité de Arbinda dans la province du Soum dans la région du Sahel burkinabè.
Dimanche dernier, au moins trois fidèles chrétiens dont un catéchiste ont été enlevés dans la localité de Sanipenga dans la commune de Fada N’Gourma dans la région de l’Ets du pays par des individus armés, selon la même source.
Le même jour, un berger et ses troupeaux ont été enlevés dans cette même région, selon un responsable des combattants volontaires.
Ces attaques et ces enlèvements n’étaient pas encore revendiqués jeudi, jusqu’à 13H00 (GMT).
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante nécessitant une assistance humanitaire importante.
Fin mars, plus de 1,1 million de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Source : AA