Guterres et Kubiš participeront à la Conférence de « Berlin II » sur la Libye

Qui se tiendra le 23 juin, selon le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric.

L'Organisation des Nations Unies a annoncé, mercredi, que son Secrétaire général, Antonio Guterres, et son envoyé spécial en Libye, Ján Kubiš, participeront à la Conférence de « Berlin II » sur la crise libyenne, qui se tiendra le 23 juin.

« Guterres prendra part à la Conférence de « Berlin II » par vidéoconférence, tandis que Kubiš, y participera en présentiel », a déclaré à la presse le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric.

Et Dujarric de souligner « La Conférence de « Berlin II » sera une occasion importante d'évaluer la situation actuelle en Libye et d'apporter un soutien aux Libyens dans la préparation des élections nationales, prévues pour le 24 décembre de cette année ».

« Les dossiers concernant le retrait des forces étrangères et des mercenaires du pays, ainsi que les mesures à prendre en vue de réunifier les principales institutions libyennes, seront au centre des travaux de la Conférence », a fait savoir le porte-parole onusien.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a fait savoir mardi par voie de communiqué, que Berlin accueillera une nouvelle série de pourparlers de paix libyens, le 23 juin, pour discuter des moyens de stabiliser le pays, des préparatifs pour les élections prévues le 24 décembre prochain, ainsi que du départ des combattants et mercenaires étrangers des territoires libyens.

Une sortie de crise se profile en Libye depuis que le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.

Bien que la milice de Haftar ait salué l'élection de l'autorité intérimaire, le général Khalifa Haftar continue d'opérer indépendamment du gouvernement légitime et dirige une milice armée, en s’autoproclamant «commandant en chef de l'armée libyenne», faisant peu de cas du commandant suprême de la armée et président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi.

Source : AA

De la même section International