Les autorités libyennes ont annoncé, mercredi, avoir secouru 78 migrants irréguliers de nationalités subsahariennes qui se trouvaient à bord d'une embarcation pneumatique se dirigeant vers les côtes européennes.
La marine libyenne a indiqué, dans un communiqué, avoir répondu à l'appel de détresse lancé mardi.
"Une fois l'opération de sauvetage terminée, les migrants ont été transférés à l'Agence de la lutte contre la migration illégale", indique le communiqué.
Dans le cadre de son rôle humanitaire, l'agence suivra de près le processus de prise en charge de ces migrants et parachèvera les procédures de leur rapatriement en toute sécurité.
L'opération de sauvetage s'inscrit dans le cadre des efforts humanitaires et des tâches régaliennes liés à la protection de la côte, et l'accomplissement des services de recherche et de sauvetage dans la zone relevant de la responsabilité libyenne, lit-on de même source.
En raison des troubles internes que vit la Libye, le pays est devenu, ces dernières années, le point de passage le plus important vers l'Europe, pour les demandeurs d'asile africains fuyant la pauvreté et les conflits.