Burkina Faso : lancement de la vaccination contre la Covid-19

Grâce à l’initiative COVAX avec 115 200 doses d’AstraZeneca.

Le Burkina Faso a lancé, mercredi, sa campagne de vaccination contre la covid-19, après avoir réceptionné, dimanche, un premier lot de 115 200 doses d' AstraZeneca dans le cadre de l'initiative COVAX, a-t-on constaté sur place à Ouagadougou.

Au lancement de cette campagne, dont la cérémonie s’est déroulée Centre Médical Urbain (CMU) du Secteur 52 de Ouagadougou, les ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo, des Sports et des loisirs Dominique Nana et le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Beouindé, ont été les premiers à se faire vacciner.

Le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a invité l'ensemble de la population à se faire vacciner, tout en insistant sur le caractère volontaire de la vaccination.

"Je réaffirme que ce vaccin ne pose aucun problème. Sur les réseaux sociaux, il y a plus de fake news que de vraies informations. Il ne s'agit pas d'un suicide collectif, mais de soins collectifs. J'ai fait le vaccin pour montrer que mon discours corrobore avec les gestes", a déclaré Ouédraogo qui a assuré que les Partenaires Techniques et Financiers et les autorités burkinabè ont également fait le vaccin.

Il a souligné que vue sous l'angle sanitaire, la Covid-19 est bien loin derrière au Burkina Faso, car d'autres pathologies sont bien plus meurtrières dans le pays, notamment le paludisme.

Mais sur le plan économique, la Covid-19 a durement touché l'économie nationale, a-t-il indiqué, souhaitant "que nous nous engagions individuellement et collectivement pour lutter contre la Covid-19, afin que nous arrivions bientôt à zéro cas Covid-19 au Burkina Faso".

Pour cette première phase, les personnes éligibles sont le personnel de santé, les personnes vivant avec l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale et les candidats au pèlerinage à la Mecque.

Selon la répartition faite par le ministère de la Santé, 92 000 doses sont réservées aux personnes vulnérables, 20 000 pour les pèlerins, 3 000 pour les personnes travaillant dans les ONG et le personnel de l’ensemble de l’organisation du système des Nations Unies.

La deuxième phase de vaccination est prévue pour le mois d’août.

Le Burkina Faso compte, à ce jour, 13 435 cas, dont 167 décès, 13 256 guérisons et 12 patients sous traitement.

Source : AA

De la même section Afrique