L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le prince héritier du Koweït, Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a discuté mardi avec son homologue saoudien, Mohammed ben Salmane, à Riyad, des derniers développements régionaux et des efforts visant à renforcer la stabilité dans la région.
C'est ce qu'a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA), à l'issue de cette rencontre entre les deux dirigeants. Il s'agit, en effet, de la première visite à l'étranger du prince héritier du Koweït, depuis sa nomination en octobre 2020.
La même source a rapporté que les deux princes ont tenu une réunion au palais Al-Yamamah à Riyad.
Le Cheikh Mishaal Al-Sabah a transmis une lettre envoyée par l'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à Ben Salmane afin de la faire parvenir au roi saoudien Salman bin Abdulaziz, sans donner de plus amples détails sur le contenu de la lettre.
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les différents aspects de la coopération ainsi que les derniers développements régionaux et internationaux et les efforts déployés pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, sans fournir de détails supplémentaires.
Lundi, l'ambassadeur du Koweït en Arabie saoudite, Cheikh Ali Al-Khaled Al-Jaber Al-Sabah, a déclaré à l'Agence de presse de son pays (KUNA) que « La visite en Arabie saoudite de Cheikh Mishaal Al-Sabah est historique et importante, car c'est la première depuis sa nomination en tant que prince héritier ».
Dans ce contexte, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a déclaré à SPA, que la première visite effectuée par le prince héritier du Koweït à l'étranger « prouve l'importance des relations entre les deux pays ».
Il a, dans ce sens, souligné que la visite du prince héritier du Koweït devrait avoir des échos positifs, particulièrement en ce qui concerne la question relative à « la coordination conjointe avec l'administration américaine concernant les menaces iraniennes dans la région ».
Alors que Washington et les pays du Golfe, en particulier l'Arabie Saoudite, accusent l’Iran de prendre pour cibles les navires et les installations pétrolières et de menacer la navigation maritime, Téhéran a nié ces accusations en proposant de signer un accord de « non-agression » avec les États du Golfe.
Le chef de la diplomatie saoudienne a expliqué que les parties saoudienne et koweïtienne aspirent à améliorer le niveau des échanges commerciaux au plus haut niveau.
Il a aussi souligné que les deux pays œuvrent pour activer les travaux du Conseil de coordination saoudo-koweïtien à travers l'organisation de la première réunion dans les plus brefs délais.
Les statistiques officielles ont révélé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2019 s'élevait à environ 8,39 milliards de riyals, et les exportations du Royaume vers le Koweït sont estimées à environ 7,83 milliards de riyals. En ce qui concerne les importations, celles-ci ont généré environ 1,56 milliard de riyals, a rapporté le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan.
Source : AA