L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibeh, a appelé lundi à élargir la participation à la lutte contre l'immigration clandestine, et à trouver des mécanismes de coordination unifiés contre les défis sécuritaires auxquels font face la Libye et l'Italie.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse commune entre Dbeibeh et son homologue italien, Mario Draghi, tenue dans la capitale italienne Rome, selon une transmission directe sur le site d'information libyen, "Houkoumetna" (Officiel).
"Nous aspirons à trouver des mécanismes de coordination unifiés face aux défis sécuritaires communs, et à élargir le cercle de la participation à la lutte contre le phénomène de l'immigration clandestine auquel font face nos deux pays, pour inclure tous les pays européens amis ainsi que les pays de départ et ceux de transit", a déclaré Dbeibeh.
Et d'ajouter : "La question de l'immigration ne peut pas être traitée dans la Méditerranée ou sur les côtes libyennes uniquement ... Nous devons y remédier en remontant aux pays de départ. C'est une affaire humanitaire internationale qui ne peut pas être la responsabilité de la Libye ou de l'Italie exclusivement".
A cause des conflits internes qui la secouent, la Libye est devenue, ces dernières années, un point de passage vers l'Europe, emprunté par des immigrés clandestins africains fuyant la pauvreté et l'instabilité dans leurs pays.
Concernant la coopération économique entre la Libye et l'Italie, Dbeibeh a appelé à " ouvrir les horizons de la coopération en matière d'investissement et d'accroître le volume des échanges commerciaux, hors secteur des carburants, dans le domaine des énergies renouvelables".
"Un grand chantier dans le domaine de la relance de l'investissement et du développement attend la Libye, et nous œuvrerons à surmonter les obstacles dans ce dossier", a noté le Chef du gouvernement libyen, appelant à "accélérer l'ouverture de l'espace aérien européen vers et depuis la Libye".
Il a également déclaré : "Nous tenons à la relance de la coopération bilatérale et à la reprise des séances de travail dans le cadre des commissions communes pour faire le suivi du Traité d'amitié et de partenariat conclu entre nous en 2008".
Dbeibeh a, par ailleurs, évoqué le dossier des prisonniers libyens en Italie, déclarant : "Nous avons convenu de réfléchir à la signature d'un accord sur le transfert des prisonniers libyens dans les prisons italiennes afin qu'ils puissent purger leurs peines en Libye ... La ministre libyenne de la Justice, qui fera une visite en Italie la semaine prochaine, a été chargée d'étudier les détails d'un tel accord et de faire le suivi des affaires dans lesquelles sont impliqués les prisonniers libyens".
Abdelhamid Dbeibeh a entamé, lundi, une visite à Rome et l'achèvera mardi, selon le correspondant de l'Agence Anadolu.
Source : AA