Paris et Berlin réclament des réponses sur les allégations d'espionnage des États-Unis et du Danemark

Les médias allemands ont rapporté, lundi, que le service de renseignements de la défense danoise avait aidé l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) à espionner des dirigeants européens, dont la chancelière Merkel

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré, lundi, avoir invité les États-Unis et le Danemark à faire la lumière sur les informations selon lesquelles les deux pays ont collaboré pour espionner de hauts responsables européens.

"Ce n'est pas acceptable entre alliés", a déclaré Macron au sujet de ces allégations.

Le président de la République française s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand.

"Je suis attaché au lien de confiance qui unit les Européens et les Américains", a déclaré Macron, ajoutant que la suspicion n'avait pas sa place entre alliés.

"C'est pourquoi nous attendons une clarté totale", a-t-il poursuivi. "Nous avons demandé à nos partenaires danois et américains de fournir toutes les informations sur ces révélations et sur ces faits passés. Nous attendons ces réponses."

De son côté, Angela Merkel a déclaré être d'accord avec les propos de son homologue français.

Elle a précisé que la position de l'Allemagne sur la clarification de ces événements, qui remontent à 2013, n'a "pas changé".

Les médias allemands ont rapporté, lundi, que le service de renseignements danois avait aidé l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) à espionner des dirigeants européens, dont la chancelière Merkel et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Les révélations selon lesquelles Washington avait mis sur écoute ses alliés européens sont apparues pour la première fois en 2013, mais ce n'est que maintenant que les journalistes allemands ont eu accès à des rapports internes sur le rôle du service de renseignements de la défense danoise (FE) dans le soutien apporté à la NSA.

Le rapport a révélé que le voisin du nord de l'Allemagne et partenaire de l'UE a coopéré activement avec les États-Unis pour espionner les dirigeants allemands.

Selon le rapport, le candidat au poste de chancelier du parti social-démocrate allemand (SPD), Peer Steinbruck, figurait également sur la liste des personnes espionnées par les Américains.

Source : AA

De la même section International