Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole ont dépassé la barre des 70 dollars le baril pour le Brent, et ce, à quelques heures du début de la réunion du Comité ministériel de l'alliance "OPEP +", mardi, pour discuter de la situation du marché mondial du brut et des plans futurs.
Les marchés mondiaux sont dans l’attente des résultats de la réunion du comité ministériel, alors que les plans des réductions de la production demeureront inchangés, malgré les prévisions d’un retour des approvisionnements en pétrole de l’Iran.
À 06 h 37 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en août ont augmenté de 1,44 %, soit 1 dollar, à 70,33 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour une livraison en juillet ont augmenté de 2,16 %, ou 1,44 dollars, à 67,76 dollars le baril.
Les cours du pétrole n’ont pas été affectés par les déclarations du ministre iranien de l’Énergie, Bijan Namdar Zangeneh, faites dans la journée du lundi, dans lesquelles il a fait savoir que Téhéran était prêt à augmenter aisément sa production quotidienne à 6,5 millions de barils, après la levée des sanctions américaines.
Actuellement, la production pétrolière de l'Iran s’élève à environ 2,4 millions de barils par jour, alors qu'elle était de 3,86 millions de barils par jour, soit leur plus haut niveau historique, au cours des derniers mois, avant l'imposition des sanctions américaines en novembre 2018.
L'alliance OPEP +, qui réunit des membres de l'OPEP et des producteurs indépendants menés par la Russie, a accepté d’assouplir les réductions de production de 350 000 barils par jour au cours du mois de mai, ce qui porte la production totale, à l’échelle mondiale, à environ 6,65 millions de barils par jour.
L'accord de la coalition de l’OPEP + avait également stipulé, à l'époque, un nouvel assouplissement pour réduire la production de 350 000 barils par jour au cours du mois de juin, à 6,3 millions de barils/jour. Cette mesure vient conforter une autre réduction de la production de près de 400 000 barils par jour, à 5,85 millions de barils prévue pour le mois de juillet 2021.
Source : AA