L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère irakien de la Défense a annoncé mardi le lancement d'une opération "d'inspection" pour traquer les éléments résiduels de l'organisation terroriste "Daech" dans l'est du pays.
La cellule média du ministère irakien de la Défense a affirmé, par voie de communiqué, parvenu à l’Agence Anadolu, que "la première brigade des Forces de Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) a lancé des opérations de ratissage et de sécurisation dans les montagnes Naft Khanna à Diyala".
La même source a ajouté que "l’unité du génie de la brigade précitée a réussi à détecter un engin explosif dans ces montagnes".
De leur côté, les médias affiliés à "la Mobilisation populaire" ont rapporté, dans un communiqué consulté par l’Agence Anadolu, que l'inspection "comprendra les villages d'Ain Al Samak, Ali Al Saghir et Ali Al Kabir, ainsi que les montagnes avoisinantes".
Ils ont expliqué que l'opération "vise à frapper des repaires terroristes, à empêcher l'infiltration de groupes criminels et à limiter les attaques des terroristes en particulier contre les forces de sécurité et les civils".
Il est à rappeler que les Forces de Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) sont composées de factions chiites, et elles sont officiellement affiliées aux forces armées irakiennes.
Ces derniers mois, le rythme des attaques armées de Daech s'est multiplié, en particulier dans la zone située entre Kirkouk et Salah al-Din (nord), et Diyala (est), connue également sous le nom du "Triangle de la mort".
En 2017, l'Irak a déclaré la victoire contre Daech en récupérant tous ses territoires, estimés à environ un tiers de la superficie du pays, et que l’organisation terroriste, avait envahis en 2014.
Cependant, Daech maintient toujours des cellules dormantes dans de vastes zones en Irak et continue de lancer des attaques sporadiques.
Source : AA