Pékin autorise chaque couple chinois marié à concevoir 3 enfants

Dans le cadre d'une politique de réforme globale visant à faire face au vieillissement marqué de la population

Le gouvernement chinois a annoncé, lundi, qu'il allait autoriser chaque couple marié à concevoir trois enfants.

La décision a été annoncée à l'issue d'une réunion du Bureau politique du Parti communiste, présidée par Xi Jinping, ce lundi, rapporte le South China Morning Post.

Selon un communiqué du gouvernement, cette décision "s'inscrit dans le cadre d'une politique de réforme globale visant à faire face aux défis posés par le vieillissement marqué de la population."

Le communiqué indique que des mesures importantes sont nécessaires pour résoudre le problème du vieillissement de la population, notamment en réformant la politique de natalité.

Le gouvernement a déclaré que la nouvelle politique de natalité "sera accompagnée de mesures de soutien", selon la même source, qui ajoute : "Cela permettra de renforcer la démographie de la Chine".

Il convient de noter qu'au cours de l'année 2016, la Chine a renoncé à la politique de l'enfant unique, en raison de l'urgence du problème du vieillissement de la population. La Chine a adopté la politique consistant à avoir deux enfants au lieu d'un, afin de redynamiser la communauté et de compenser la pénurie de main-d'œuvre.

Il était prévu que le nombre total de la population atteigne un milliard et 450 millions de personnes en 2029, avec l'application de la politique des deux enfants.

La population de la Chine est actuellement d'un milliard et 398 millions de personnes, selon le recensement de 2019, soit une légère augmentation par rapport au recensement de 2017, qui avait fait état d'un milliard et 386 millions de personnes.

Le gouvernement a commencé à mettre en œuvre la politique de l'enfant unique en 1979, dans le but de limiter la croissance démographique et de favoriser le développement économique.

Source : AA

De la même section International