Est de la RDC : près de 50 morts dans deux attaques en Ituri

Près de 50 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources médiatiques lundi.

Selon des médias locaux, dont le journal électronique « 7sur7.cd », « au total, 49 personnes ont été tuées dans une attaque d'hommes armés la nuit de dimanche 30 à ce lundi 31 mai 2021 dans les chefferies de Bahema-Boga et de Banyali-Tchabi en territoire d'Irumu, province de l'Ituri ».

La première attaque a visé un camp de déplacés à Rubingo, tuant 29 civils, et incendiant des véhicules et des commerces.

« C'était aux environs de 1 heure du matin de ce lundi. Des hommes armés qui, jusque-là restent inconnus ont assiégé le camp des déplacés de Rubingo dans la chefferie précitée. Ici ils ont abattu 29 civils et d'autres que nous avons pas encore eu le chiffre exact dans les quartiers. Avant de partir, ils ont aussi incendié 7 véhicules et plusieurs boutiques dans le centre de Boga », a indiqué aux médias locaux Bahema-Boga, secrétaire administratif de la chefferie Bahema-Boga.

Une deuxième attaque a été menée par les mêmes hommes armés dans la chefferie voisine de Banyali-Tchabi. Les assaillants ont encore tué 20 personnes et enlevé 10 autres avant d’incendier au moins 8 habitations.

Les autorités de Kinshasa n’ont pas encore réagi à ce massacre jusqu’à 12h GMT et aucune partie n’a revendiqué les attaques.

Il est à rappeler, par ailleurs, que l’est de la RDC est fréquemment secoué par des attaques attribuées à des groupes armés. La région en compte environ 120 groupes selon des estimations concordantes des Nations Unies et des autorités congolaises.

Source : AA

De la même section Afrique