Sénégal : l'armée lance des opérations en Casamance

Afin de démanteler les bases du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC)

L’armée sénégalaise a lancé depuis dimanche une opération de démantèlement des bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

D’après l’armée nationale, cette opération à l’arme lourde est dirigée sur le camp de Cassolole commandé par César Atoute Badiate, un chef des nombreuses branches du MFDC.

Une opération du genre menée en février 2021 avait permis à l’armée de démanteler trois bases du mouvement irrédentiste.

L’armée avait alors annoncé la poursuite des opérations.

L’objectif de cette opération est de sécuriser la zone pour un retour des populations qui avaient quitté leur terroir à cause de l’insécurité causée par les attaques armées du MFDC.

« Le but est de sécuriser la zone pour accompagner le retour des populations et créer les conditions pour leur liberté de mouvement et l’exécution en sécurité de leurs activités économiques », a indiqué la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Elle n’a toutefois donné aucun bilan sur ces événements en cours dans la zone qui vit depuis quelques années dans une situation de « ni paix ni guerre » mais demeure, toutefois, le théâtre de sporadiques attaques de bandes armées.

Jeudi dernier, un accompagnant des Eaux et forêts avait perdu la vie dans un accrochage à Bignona entre bandes armées d’un côté et éléments des Eaux et forêts renforcés par l’armée.

La Casamance est coupée du nord du pays par la Gambie. Elle est secouée depuis 1982 par une crise née de la volonté du MFDC de recourir aux armes pour l’indépendance de la région.

Des milliers de victimes civiles et militaires ont été enregistrées depuis lors. Les pourparlers entre l’Etat et des factions du mouvement irrédentiste n’ont jamais abouti à une paix définitive pour la région qui dispose de potentialités économiques importantes.

Source : AA

De la même section Afrique