L'UE appelle à une désescalade "immédiate" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Les deux parties doivent "s'abstenir de tout déploiement ou action militaire supplémentaire", déclare le porte-parole de la Commission européenne

L'Union européenne a exhorté, vendredi, l'Arménie et l'Azerbaïdjan à désamorcer "immédiatement" les tensions.

"Les récents développements à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont à la fois dangereux et inquiétants. Une désescalade immédiate est nécessaire", a déclaré dans un communiqué Peter Stano, porte-parole principal de la Commission européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

"L'Union européenne demande instamment aux deux parties de s'abstenir de tout nouveau déploiement ou action militaire", a-t-il ajouté.

Stano a appelé les forces en présence à se replier sur les positions occupées avant le 12 mai et a exhorté les deux parties à engager des négociations sur la délimitation et la démarcation de la frontière.

"L'UE est prête à fournir son expertise et son aide en matière de délimitation et de démarcation des frontières, ainsi qu'à contribuer aux mesures indispensables pour instaurer la confiance, afin de progresser vers une paix et une prospérité durables dans le Caucase du Sud", a-t-il déclaré.

Et le porte-parole d'ajouter : "Nous continuons d'appeler l'Azerbaïdjan à libérer sans délai tous les prisonniers de guerre et les détenus".

Le Ministère azerbaïdjanais de la Défense avait déclaré, jeudi, qu'un "groupe de reconnaissance et de sabotage" des forces arméniennes, composé de deux formations, s'était "infiltré" sur le territoire de l'Azerbaïdjan.

"Grâce à des mesures urgentes, 6 militaires ennemis qui tentaient de miner les voies d'approvisionnement menant aux positions de l'armée azerbaïdjanaise à la frontière ont été encerclés, neutralisés et faits prisonniers", indique un communiqué du ministère.

Les relations entre les deux anciennes républiques soviétiques sont tendues depuis 1991, lorsque l'armée arménienne a occupé le Nagorno-Karabakh, également connu sous le nom de Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, ainsi que sept régions adjacentes.

Le conflit entre les deux pays a éclaté l'année dernière et six semaines de combats se sont soldées par une trêve négociée par la Russie le 10 novembre.

Pendant cette période, l'Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes stratégiques et près de 300 de ses localités et villages qui étaient sous occupation arménienne depuis environ trois décennies.

Le cessez-le-feu du 10 novembre est considéré comme une victoire pour l'Azerbaïdjan et une défaite pour l'Arménie, dont les forces se sont retirées de la région conformément à l'accord.

Un centre conjoint turco-russe a été créé pour surveiller le cessez-le-feu, et des troupes russes de maintien de la paix ont également été déployées dans la région.

Source : AA

 

De la même section International