L'Union européenne prolonge ses sanctions économiques contre le régime syrien

L’Union européenne a prolongé, jeudi, les sanctions imposées au régime syrien, pour une année supplémentaire, soit jusqu'au 1er juin 2022, à la lumière de la répression continue de la population civile dans le pays.

Selon un communiqué du Conseil de l'Union européenne, la liste des sanctions comprend le gel des avoirs et l’interdiction de voyager à 283 personnes, en raison de leur responsabilité dans les actes de répression contre les civils.

Le communiqué indiquait également que les sanctions concernaient aussi le gel des avoirs de 70 institutions, dont la Banque centrale de Syrie. Néanmoins, cinq personnes décédées ont été rayées de la liste précitée.

Des interdictions de voyager sont imposées aux personnes inscrites sur la liste des sanctions de l'Union européenne et leurs avoirs sont gelés au sein de l'Union européenne.

Les sanctions de l'Union européenne contre la Syrie comprennent la restriction des investissements, l'interdiction d'exporter des équipements techniques et des technologies qui pourraient être utilisées pour exercer des pressions sur la population, en plus d’un embargo sur le pétrole.

La même source a souligné que les sanctions en Syrie ont été conçues pour éviter tout impact sur l'aide humanitaire et n'affectent donc pas l’approvisionnement en nourriture, médicaments et matériel médical.

L'Union européenne a imposé des sanctions au régime syrien, depuis décembre 2011, tout en procédant chaque année à la reconsidération de ces sanctions.

Source : AA

De la même section International