Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC Afrique) a déclaré, jeudi, que moins de 2% de la population du continent a été vaccinée, appelant la communauté internationale à fournir le nombre requis de doses de vaccin au continent, considérant qu'il s'agit d'une "question de santé collective".
"Nous ne sommes pas en train de gagner la bataille de la vaccination en Afrique", a déclaré sur un ton pessimiste le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, lors d'un point de presse hebdomadaire tenu dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
"43 millions de doses de vaccins ont été acquises, [dont] 23 millions de doses ont été administrées", a-t-il précisé.
Le CDC Afrique espérait inoculer 60 % de la population africaine d'ici la fin de l'année, a précisé M. Nkengasong. L'objectif semble toutefois impossible à atteindre puisque le continent n'a réussi à vacciner que moins de 2 % de sa population.
Le directeur du CDC Afrique a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle fournisse le nombre nécessaire de doses de vaccin à l'Afrique, estimant qu'il s'agit d'une "question de santé collective".
Il a ajouté qu'une diminution du nombre de vaccinations retarderait la capacité du continent à lutter efficacement contre le virus.
John Nkengasong a précisé par ailleurs que le continent a réussi à vacciner 47 millions de personnes, dont un million au cours de la dernière semaine. Le continent a enregistré 69 394 nouvelles contaminations entre le 17 et le 23 mai, soit une augmentation de 24 %.
Le bulletin quotidien du CDC Afrique, pour jeudi, indique 3 822 773 cas de contamination, 112 185 décès et 3 437 792 guérisons sur le continent.
Source : AA