L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les manifestations se poursuivent en Colombie, depuis le 28 avril, contre les politiques gouvernementales.
Des milliers de Colombiens, dont la plupart des étudiants, continuent à dénoncer le projet de réforme fiscale et les politiques économiques que mène le gouvernement, depuis 28 jours, sur l'appel du Comité national de grève.
Des manifestations sont observées dans la capitale Bogota, ainsi que dans la deuxième ville principale du pays, Medellin, où les manifestants ont bloqué l'accès à la route, chanté et scandé des slogans dans un climat pacifique.
Par contre, des actes de violence ont été commis dans la ville de Tulua, depuis le début des protestations. Un groupe de manifestants a incendié le palais de justice de la ville. Le bâtiment a été sérieusement endommagé.
La police a saisi le contrôle dans la région en intervenant par du gaz lacrymogène.
Selon les organisations de la société civile, 51 personnes ont péri dans les manifestations, depuis le 28 avril, alors que 2 905 personnes ont subi la violence policière et 21 autres la violence sexuelle.
Par ailleurs, 1 264 personnes ont été placées en garde à vue durant les manifestations, et 1 049 policiers et 1 040 civils ont été blessés.
Les syndicats, les communautés locales, les groupes estudiantins et des groupes opposants avaient lancé des manifestations dans plus de 50 villes, dont la capitale Bogota, Medellin, Cali, Baranquilla, Cartagena et Valle de Cauca. Après un début pacifique, des actes de violence ont été commis.
Le Président Duque avait annoncé, le 2 mai, la décision de retirer le projet de réforme fiscale. Malgré cette déclaration, les manifestations se poursuivent.
Source : AA