Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement ivoirien a décidé mercredi que 20% des exportations de cacao, assurées jusqu'ici exclusivement par les multinationales, soient effectués par des opérateurs locaux, a annoncé le Porte-Parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un conseil des ministres.
Selon Amadou Coulibaly, cette décision est prise pour faire face « aux difficultés, rencontrées par les exportateurs, et transformateurs ivoiriens », qui depuis la campagne 2016-2017, «connaissent de fortes difficultés, d’ordre économique et financier ayant provoqué la disparition d’environ 50% de ses opérateurs économiques »
Les 20% d’achat de cacao représentent environ 45. 000 tonnes sur une production moyenne annuelle de plus de 2.200.000 tonnes, soit 41 % de l'offre mondiale.
Joint par Anadolu, un responsable du Conseil du café-cacao (CCC) a estimé estime que cette décision vise à réduire le monopole des multinationales et assurer un meilleur accès à tous les acteurs du secteur.
Les multinationales qui détiennent actuellement des contrats d’exportation sont Cargill, Sucden, Olam, Barry Callebaut, Touton, Ecom Trading. A elles six, elles contrôlent l’intégralité de la vente à l’international des fèves ivoiriennes.
Source : AA