L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des responsables afghans ont affirmé dimanche que le ministère de l'Intérieur avait limogé au moins 321 policiers et douaniers pour faits de corruption.
"Les officiers corrompus seront remplacés par un personnel instruit et qualifié", a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur, Abdul Sabour Qana, dans un communiqué.
"Les affaires de fonctionnaires accusés de corruption et d'extorsion de la part des compagnies de transport routier ont été renvoyées au bureau du procureur général pour complément d'enquête", souligne la même source.
Les licenciements font suite à une grève de trois semaines des entreprises de transport de marchandises en raison d'allégations de corruption.
"La grève sera à nouveau annoncée si les réformes promises ne sont pas réalisées", a déclaré Tala Mohamed, présidente du Syndicat des transports, à l'Agence Anadolu.
"Nous comprenons que la population souffrira, en fin de compte, d'une pénurie d'approvisionnement et de la fermeture des marchés. C'est la raison pour laquelle nous avons mis fin à la grève maintenant, surtout après que le gouvernement s'est engagé à mettre un terme à la corruption", ajoute la même source.
En l'absence d'un réseau ferroviaire solide, l'Afghanistan, sans littoral, dépend fortement du transport routier via des routes accidentées et non sécurisées, pour le commerce international et l'économie locale.
La grève des entreprises de transport, ainsi qu'un incendie massif qui a ravagé, au début du mois courant, la majeure partie du passage d'Islam Qala dans la province de Herat à la frontière avec l'Iran, a fait grimper les prix de nombreux produits de base dans ce pays dévasté par la guerre.
Source : AA