Atterrissage forcé du vol Ryanair : Minsk affirme que le détournement est dû à une alerte à la bombe

L'avion a été détourné suite à une alerte lancée par les autorités Suisses alors qu'il survolait une zone proche de la centrale nucléaire biélorusse, a déclaré le président Loukachenko

La Biélorussie a déclaré, mercredi, que le vol Ryanair a été contraint de changer de route vers Minsk après qu'une alerte d'attentat à la bombe ait été émise par la Suisse.

Le président Alexander Loukachenko a déclaré, lors d'une intervention devant le parlement, que l'avion avait été dérouté alors qu'il survolait une zone proche de la centrale nucléaire biélorusse.

Dimanche, un vol Ryanair Boeing 737-8AS reliant Athènes, la capitale de la Grèce, à Vilnius, la capitale de la Lituanie, a atterri à Minsk, la capitale de la Biélorussie, en raison d'une alerte à la bombe.

Roman Protasevich, un journaliste biélorusse recherché pour son implication dans des "incidents terroristes", a été arrêté par les forces de sécurité à sa descente de l'avion, de même qu'une ressortissante russe nommée Sofia Sapega, soupçonnée d'avoir commis des "crimes" en 2020.

Mardi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré dans un communiqué que "la partie biélorusse a confirmé l'arrestation de Sapega, 23 ans, pour une période de 72 heures, car elle est soupçonnée d'avoir commis des crimes entre août et septembre 2020."

Elle a ajouté qu'"après 3 jours, une décision sera prise pour la libérer ou l'emprisonner", selon ce qui a été rapporté par le réseau européen "Euronews".

Roman Protasevich est le fondateur d'une chaîne d'information sur les médias sociaux, qui aurait joué un rôle majeur dans les manifestations organisées l'été dernier à Minsk pour exiger la démission de Loukachenko, après que ce dernier ait été élu pour un sixième mandat présidentiel.

Source : AA

De la même section International