L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un rapport des Nations Unies a révélé, mercredi, la responsabilité de l'Union européenne dans la mort de milliers de migrants en situation irrégulière ces dernières années en Méditerranée, tant du fait des entraves aux opérations de secours, que des "opérations de refoulement".
Des milliers de migrants tentent, chaque année, d'atteindre les côtes européennes depuis la Libye, en raison des problèmes de pauvreté et de conflit dans leurs pays, où ils se trouvent confrontés au risque de noyade ou d'enlèvement par des gangs de piraterie maritime.
Le rapport de 37 page couvrant la période de janvier 2019 à décembre 2020, avait été rédigé par les experts du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme puis publié sur son site officiel.
Le rapport indique que la mort de migrants irréguliers en Méditerranée est le résultat de "décisions et pratiques politiques concrètes" des États membres de l'Union européenne, des autorités libyennes ainsi que d'autres acteurs.
Et d'ajouter que l'UE est tenue responsable de la mort de milliers de demandeurs d'asile, du fait de son incapacité à répondre aux appels d'urgence en cas de naufrage des bateaux de migrants, et de son obstruction aux efforts de sauvetage, en plus des opérations de refoulement délibérées, "réalisée par les États membres de l'UE.
Entre 2019 et 2020, au moins 2 239 migrants qui avaient tenté de rejoindre Malte et l'Italie via la Libye sont décédés .
Au cours des quatre premiers mois de 2021, près de 632 immigrants se sont noyés, selon le rapport de l'ONU.
Le rapport appelle à des réformes urgentes de la structure institutionnelle de l'Union européenne concernant les problèmes des migrants en situation irrégulière, conformément à la sécurité, à la dignité et aux droits de l'homme.
Source : AA