Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La session du Forum de dialogue politique libyen a débuté, ce mercredi, via vidéoconférence, pour discuter de la proposition d’une base constitutionnelle, sous les auspices des Nations Unies.
C'est ce qu'a annoncé la délégation d'appui des Nations Unies en Libye dans un communiqué, que l'Agence Anadolu a pu examiner.
Selon le communiqué, "la proposition d'une base constitutionnelle relative aux élections présidentielles et parlementaires, et qui a été préparée par le comité juridique issu du forum", sera le centre du débat durant cette session.
Entre le 7 et le 9 avril, le Comité juridique du Forum de dialogue a réussi à élaborer un projet de proposition constitutionnelle, contenant 47 articles, dont 6 autres sont encore en suspens.
Les membres du Forum de dialogue ont été chargés de discuter et de trancher cette question.
Les principaux points de désaccord ont porté sur 3 axes principaux répartis sur 6 articles, qui sont principalement la question de l'élection du président, du premier ministre, voire des ministres qui ne devront pas être binationaux et enfin le libellé du serment qui devrait inclure cette phrase : "Je m'emploierai à atteindre les principes et les objectifs de la Révolution de février".
Il y a une semaine, la délégation d’appui des Nations unies en Libye a appelé à une réunion du Forum de dialogue politique libyen, afin de discuter de la base constitutionnelle pour d'éventuelles prochaines élections.
Cependant, ces derniers mois, la Libye, pays riche en pétrole, a connu une percée, après l'élection d'une Autorité de transition. Elle rassemble, en effet, un gouvernement d'unité et un conseil présidentiel, chargés de conduire le pays aux élections législatives et présidentielles le 24 décembre prochain.
Source : AA