Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Treize civils ont été tués, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une nouvelle attaque rebelle, à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités locales.
L’Attaque s’est produite vers 18h GMT dans la localité de Vuthotholia au village Kisima dans le secteur de Ruwenzori (Beni), a indiqué à l'Agence Anadolu Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
« Treize compatriotes ont été tués à la machette et plusieurs autres ont été enlevés », a déclaré Kibwana, ajoutant que les victimes avaient été tuées dans des conditions reflétant la « la pire méchanceté humaine et terroriste ».
Parmi les victimes, figurent le chef du village de Kisima et son épouse, d’après la même source.
Ces nouvelles victimes portent à plus de 1200 le nombre de civils tués dans le territoire de Beni depuis novembre 2019, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, projet porté par l’ONG américaine Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York.
Cette région est sous état de siège, décrété par le président Félix Tshisekedi, depuis début mai avec des autorités militaires à la tête de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri voisine.
Source : AA