Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Une mission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), arrivée mardi dans la capitale malienne Bamako, poursuit ses concertations avec les différents acteurs, dans le cadre de la nouvelle crise politique dans le pays.
"Une délégation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest est arrivée à Bamako en début d'après-midi, mardi, comme annoncé par plusieurs sources diplomatiques", a rapporté l'agence malienne de presse (Amap/Officielle).
"Conduite par le médiateur de l'Organisation sous-régionale, l'ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, la mission est composée du ministre ghanéen des Affaires étrangères, du président de la Commission de la CEDEAO, mais aussi du commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l'Organisation", a ajouté la même source.
Au cours de son séjour, la mission de la CEDEAO mènera des consultations avec les différents acteurs par rapport à la nouvelle crise politique ayant conduit à la destitution du président de Transition Bah N'Daw et du premier ministre Moctar Ouane par le vice-président de Transition Assimi Goïta.
Selon des médias maliens et étrangers, les émissaires de la CEDEAO ont eu une première rencontre avec Assimi Goïta mardi soir. Lundi en début de soirée, le président Bah N'Daw, le premier ministre Moctar Ouane et des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées et conduits à la caserne militaire de Kati, a une quinzaine de kilomètres de Bamako. Dans une déclaration publiée mardi, dans laquelle il a annoncé leur destitution, le vice-président a accusé Bah N'Daw Moctar Ouane d'avoir violé la charte de la Transition en composant, sans l'y avoir associé, le nouveau gouvernement dont la liste été publiée dimanche.
Plusieurs organisations et pays accompagnant la Transition politique malienne ont dénoncé un "coup de force" et exigé la libération "immédiate et inconditionnelle" des personnalités arrêtées. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée ce mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.
Source : AA