Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Au moins 300 mille migrants ont été affectés par la pandémie de Covid-19 à travers l’Est et la Corne de l’Afrique en 2020 en raison, notamment, de la fermeture généralisée des frontières, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Les fermetures généralisées des frontières aériennes, terrestres et maritimes, ainsi que les autres restrictions de mouvement mises en place pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus ont eu de graves répercussions sur plus de 300 000 personnes », a déclaré l’Organisation.
Selon l’OIM, la Covid-19 a entraîné une baisse de plus de 70% des migrations de la Corne de l’Afrique vers les pays du Golfe.
« Des milliers de migrants, pour la plupart éthiopiens, sont bloqués à Djibouti, en Somalie et au Yémen, incapables de poursuivre leur voyage pour rejoindre l’Arabie saoudite via le Yémen », a-t-on ajouté.
Le nombre de traversées vers le Yémen depuis la Corne de l’Afrique a connu une chute sans précédent de 73% par rapport à 2019, « soit environ 37 000 contre 138 000 », souligne l’OIM.
Au moins 32 000 migrants sont toujours bloqués au Yémen.
Les migrations sont devenues encore plus risquées car les passeurs tentent de contourner les restrictions de mouvement liées à la Covid-19 et de maximiser les profits sur les migrants qui entreprennent divers voyages dans la région.
Selon l’OIM, les causes de la migration dans l’Est et la Corne de l’Afrique sont, notamment, la pauvreté, les conflits et les événements environnementaux.
Source : AA