Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale malienne, a annoncé, mardi, la suspension de sa grève entamée lundi.
Tout en condamnant "toute prise de pouvoir par la force", l'UNTM et ses partenaires syndicaux ont indiqué, dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu, qu'ils "prennent acte du changement intervenu dans le but de la rectification de la trajectoire de la Transition, ainsi que de la Déclaration officielle rendue publique à cet effet".
Constatant "l'absence d'interlocuteurs fiables devant la nécessité de la concertation, du dialogue social pour restaurer la confiance", la centrale syndicale malienne a décidé "la suspension immédiate du mot d'ordre de grève allant du lundi 24 au vendredi 28 mai 2021 et illimitée à partir du 28 mai 2021" invitant les travailleurs "à reprendre le travail dès demain 26 mai 2021".
l'UNTM a déclenché, depuis le lundi 17 mai, un mouvement de grève en vue d'exiger une amélioration des conditions de vie des travailleurs maliens, notamment via l'harmonisation de la grille salariale et des indemnités.
Une médiation menée, samedi dernier, par le patronat malien n'a pas permis d'aboutir à un accord entre la centrale syndicale et le gouvernement du premier ministre Moctar Ouane.
Dans un communiqué publié mardi, dans lequel il annonçait le retrait de leurs charges au président de Transition Bah N'Daw et au premier ministre Moctar Ouane, le vice-président de la Transition Assimi Goita a indiqué que le gouvernement "s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux" et que cela a eu pour conséquence "une consternation générale marquée par la persistance des grèves de l’Union nationale des Travailleurs du Mali, dont l’issue est finalement une grève illimitée" entraînant "une véritable asphyxie de l’économie malienne".
Source : AA