Le ministre jordanien des Affaires étrangères arrive à Ramallah

Et entame une réunion avec Mahmoud Abbas

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al-Safadi a entamé, mardi, une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas, dès son arrivée dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie.

Le correspondant de l'Agence Anadolu a rapporté qu'al-Safadi est arrivé à Ramallah par hélicoptère depuis la capitale jordanienne, Amman, et qu'il a entamé une réunion avec le président au siège de la Présidence palestinienne.

Plus tôt dans la journée, un membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Wassel Abou Youssef, a fait savoir que des consultations palestiniennes, jordaniennes et égyptiennes se tenaient afin de coordonner les positions et d'en discuter avec la Maison Blanche, parallèlement avec la visite du secrétaire d'État américain Anthony Blinken dans la région.

Abou Youssef a déclaré à l'Agence Anadolu qu'un mouvement politique palestino-jordano-égyptien avait lieu, afin de chercher à arrêter l'agression israélienne contre le peuple palestinien en Cisjordanie, y compris à Jérusalem et dans la Bande de Gaza, ainsi qu'à ouvrir un horizon politique qui mettrait fin l'occupation.

Blinken est arrivé en Israël, mardi matin, au début de sa première visite dans la région, avant de se rendre en Palestine, en Égypte et à la Jordanie.

Lundi, Abbas avait rencontré le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukri, suite à la rencontre de ce dernier avec son homologue jordanien à Amman.

Le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price, a indiqué dans un communiqué que Blinken allait rencontrer le président Abbas, le Premier ministre Mohammad Shtayyeh et d'autres hauts responsables de l'Autorité palestinienne, à Ramallah.

Et d'ajouter: "Le ministre Blinken se rendra ensuite au Caire pour tenir une réunion avec le président Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukri."

"Le ministre conclut son voyage en faisant un arrêt à Amman pour une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ayman al-Safadi", selon le même communiqué.

Price a fait savoir que Blinken se rendait dans la région pour discuter des efforts de suivi de base appropriés pour le renforcement du cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et pour la réduction du risque du déclenchement de nouveaux conflits dans les mois à venir.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur, vendredi dernier, entre Israël et les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza, avec la médiation de l'Égypte, après 11 jours de raids israéliens continus.

Source : AA

De la même section International