Le SG de l'OTAN qualifie le détournement d'un avion par la Biélorussie de "piraterie d'État"

Les ambassadeurs de I'Organisation du traité de l'Atlantique nord discuteront, mardi, de l'atterrissage forcé à Minsk qu'a dû effectuer un avion de ligne de la compagnie Ryan air

Les ambassadeurs de l'OTAN discuteront du détournement forcé d'un avion de ligne vers Minsk, a déclaré, mardi, le Secrétaire Général de l'Alliance militaire.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe, au terme d’une rencontre avec le Premier ministre estonien Kaja Kallas, le Secrétaire Général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, Jens Stoltenberg, a qualifié l'incident de "piraterie d'État".

Il a également expliqué que ces événements démontrent que le régime de Biélorussie, loin de protéger les droits démocratiques fondamentaux, " réprime la liberté d'expression et celle des médias. "

Stoltenberg a appelé à la libération immédiate du journaliste arrêté, Roman Protasevich, ainsi que de son compagnon.

Le Secrétaire Général de l'OTAN a également salué les décisions des dirigeants européens concernant les nouvelles sanctions prévues à l'encontre du régime et la fermeture de l'espace aérien de l'Union aux compagnies aériennes de Biélorussie.

Stoltenberg a indiqué que le Conseil de l'Atlantique Nord - principal organe de décision politique de l'Alliance, composé des ambassadeurs de l'OTAN - évoquerait l'incident lors de sa réunion de mardi après-midi.

Le Secrétaire Général de l'OTAN a également souligné que les "schémas agressifs" de la Russie, y compris le récent déploiement militaire à l'intérieur et aux abords de l'Ukraine, ainsi que la diffusion de fausses informations concernant les vaccins, constituent une grave préoccupation pour les pays alliés.

Invoquant une "alerte à la bombe", un avion de chasse MIG-29 biélorusse a forcé, dimanche, un avion Ryan air traversant l'espace aérien biélorusse à atterrir. Le passager Roman Protasevich, un journaliste recherché pour son implication dans un "incident terroriste", a ensuite été arrêté.

Protasevich est le fondateur de la chaîne d'information sur les médias sociaux NEXTA, qui a joué un rôle majeur dans les manifestations de l'été dernier exigeant la démission du président Loukachenko après les élections contestées du 9 août.

Source : AA

De la même section International