L’Australie va fermer son ambassade en Afghanistan après le retrait des troupes américaines

« L’Australie s’attend à ce que cette mesure soit temporaire et nous renouerons avec une présence permanente à Kaboul quand les circonstances le permettront », a souligné, mardi, le premier ministre, Scott Morrison.

L’Australie fermera son ambassade en Afghanistan vendredi, a annoncé, mardi 25 mai, le premier ministre, Scott Morrison, dans un contexte de craintes grandissantes pour la sécurité dans la capitale, Kaboul, liées au retrait en cours des troupes américaines.

M. Morrison a dit que l’ambassade allait fermer le 28 mai « à la lumière de l’imminent retrait militaire international d’Afghanistan »« L’Australie s’attend à ce que cette mesure soit temporaire et nous renouerons avec une présence permanente à Kaboul quand les circonstances le permettront », a souligné M. Morrison.

Regain de violences

Des militaires australiens vont également quitter l’Afghanistan. Des dizaines de milliers d’entre eux y auront été déployés ces dernières années pour un coût de plusieurs milliards de dollars. Une fois ce petit contingent rappelé et les forces américaines parties, « l’environnement sécuritaire [sera] de plus en plus incertain », a noté le premier ministre. « Le gouvernement a été informé que les arrangements sécuritaires nécessaires à une présence diplomatique continue ne pouvaient pas être fournis », a-t-il expliqué.

« L’émirat islamique d’Afghanistan promet à tous les diplomates étrangers et aux employés d’organisations humanitaires que [les talibans] ne leur poseront aucune menace », a déclaré le porte-parole des insurgés Mohammad Naeem à l’Agence France-Presse. « Nous leur fournirons un environnement sûr pour leurs activités », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis et l’OTAN ont entamé le 1er mai un retrait final d’Afghanistan qui doit être achevé pour le 20anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Mais ce processus a été marqué par un regain de violences entre les talibans et le gouvernement afghan.

Des négociations de paix entre le gouvernement afghan, qui reste faible en dépit des efforts de ses alliés occidentaux, et les insurgés talibans sont toujours au point mort.

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International