Biden dévoile son intention de multiplier les efforts pour résoudre la crise du barrage éthiopien

Le Président américain a informé son homologue égyptien de l'intention de Washington d’œuvrer pour le rétablissement du calme en Palestine, lors d'un entretien téléphonique.

Le Président américain Joe Biden a informé son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, de son intention de "multiplier les efforts" pour résoudre la crise du barrage éthiopien de la Renaissance et rétablir le calme dans les territoires palestiniens.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Présidence égyptienne, coïncidant avec les négociations bloquées, il y a des mois, et à la détermination d’Addis-Abeba de procéder au deuxième remplissage du barrage.

Le communiqué présidentiel a indiqué qu’Al-Sissi avait reçu un appel téléphonique de Biden lundi soir, au cours duquel les deux parties ont échangé "des visions et des évaluations concernant les questions régionales et les relations de coopération".

L’entretien était également une occasion pour "échanger les perceptions sur l'évolution de la situation actuelle du dossier du barrage de la Renaissance".

Al-Sissi a affirmé l'attachement de son pays à la conclusion d'un accord qui préserve ses droits à l'eau du Nil, tandis que Biden a réaffirmé «son intention de faire des efforts pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau de Égypte».

Selon le communiqué de la Présidence égyptienne, "Il a été convenu de renforcer les efforts diplomatiques au cours de la période à venir afin de parvenir à un accord qui préserve les droits à l'eau et au développement pour toutes les parties".

Le bassin du Nil couvre une superficie d'environ 3,1 millions de km2, soit 10% du continent africain. Onze pays se partagent ce bassin: le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la République-Unie de Tanzanie.

Addis-Abeba envisage de démarrer le remplissage du barrage de la Renaissance cette année, pendant la saison des pluies, qui coïncide avec le mois de juillet prochain. Le Soudan et l’Egypte refusent cette décision unilatérale.

Par ailleurs, le Président américain et son homologue égyptien ont discuté des développements de la question palestinienne, des moyens de relancer le processus de paix (gelé depuis 2014), du soutien à la stabilisation du cessez-le-feu et des efforts habituels pour reconstruire Gaza».

Biden a souligné, "la détermination de son pays à travailler pour restaurer le calme et maintenir le statu quo dans les territoires palestiniens", selon le communiqué précité.

Jeudi, Biden a discuté avec Al-Sissi des moyens d'arrêter l'agression israélienne contre la bande de Gaza, lors du premier contact entre les deux présidents depuis la prise en fonction du Président américain en janvier.

Source : AA

De la même section International