Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'Association des Industriels d'Israël (MAI) a estimé les pertes des entreprises israéliennes, lors de la récente guerre dans la bande de Gaza, à environ 1,2 milliard de shekels (368 millions de dollars).
Le MAI a déclaré, par voie de communiqué, que la plupart des pertes sont dues à l'absence des employés de leur travail, lesquels, sont restés chez eux "en raison des tirs continus de roquettes depuis Gaza".
La même source a indiqué qu'environ un tiers des travailleurs se sont absentés de leur travail dans le sud d'Israël, tandis qu'environ 10% n’ont pas quitté leurs maisons.
"L'absence des employés a conduit à une baisse significative de la production dans les entreprises industrielles et des ventes, et a affecté les revenus de manière directe", lit-on dans le communiqué précité, précisant que ces estimations "n'incluent pas les pertes indirectes, telles que l'annulation des commandes".
Au moins 50 usines israéliennes avaient été directement touchées par les missiles de la résistance palestinienne.
Vendredi, le ministère israélien des Finances a estimé que les pertes de l'économie, lors de la récente confrontation avec les factions de la résistance palestinienne, devraient dépasser les 7 milliards de shekels (2,51 milliards de dollars).
Le ministère avait souligné que ces estimations de pertes étaient "préliminaires et qu'elles risquent d’augmenter".
Jusqu'à lundi soir, le gouvernement israélien n'avait publié aucune mise à jour concernant les pertes totales.
En effet, les estimations de la récente confrontation, qui a duré 11 jours, représentent le double des pertes de l'économie israélienne lors de la précédente guerre contre Gaza en 2014, que la Banque centrale israélienne estimait à environ 3,5 milliards de shekels (1,3 milliards de dollars).
À l'aube du vendredi 21 mai, la mise en œuvre d'un cessez-le-feu entre les factions palestiniennes à Gaza et Israël, avec les médiations égyptienne et internationale, a commencé après une offensive de 11 jours lancée par Tel-Aviv sur la bande de Gaza. Le même jour une délégation des renseignements généraux égyptiens est arrivée dans la bande de Gaza, alors que des concertations avec les dirigeants palestiniens à Ramallah, ont eu lieu samedi.
La violente agression israélienne contre les territoires palestiniens a fait 280 morts, dont 69 enfants, 40 femmes et 17 personnes âgées, et plus de 8 900 blessés, dont 90 touchés « grièvement », sans compter les dommages causés à 1800 logements ainsi que la destruction de 184 tours résidentielles et maisons et un certain nombre d’usines.
Source : AA