L'OMS prévient que la crise actuelle des vaccins est "une inégalité scandaleuse qui perpétue l'épidémie"

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi à la distribution injuste des vaccins contre le coronavirus (Covid-19) dans le monde et a averti que "la crise actuelle des vaccins est une inégalité scandaleuse qui perpétue l'épidémie."

C’est ce qui ressort d’un discours qu'il a prononcé ce lundi, lors de sa participation, par vidéoconférence, au lancement de la 74ème session de l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse.

Ghebreyesus a attiré l’attention sur le fait que plus de 75 % des vaccins sont administrés dans seulement 10 pays. Il a fait appel à des dons de vaccins pour que 10 % de la population de tous les pays soient vaccinés d'ici septembre et 30 % d'ici la fin de l'année.

Indiquant que "cela signifie la vaccination de 250 millions de personnes en plus en seulement quatre mois", Ghebreyesus a demandé aux producteurs de donner 50 % des vaccins produits cette année à COVAX.

- "Tout peut reprendre du début"

"Ce virus évolue constamment. Des changements futurs pourraient rendre nos outils inefficaces et nous pouvons nous retrouver tout au début de l’épidémie. Soyons clairs, l’épidémie n’est pas finie. Et elle ne finira pas tant que la transmission ne s'arrêtera pas et ne sera pas maîtrisée dans tous les pays.", a-t-il assuré.

Par ailleurs, Ghebreyesus a réagi de manière anonyme aux pays qui vaccinent les enfants et d'autres personnes qui ne font pas partie des groupes à risque. De plus, il a également évoqué le fait que ces pays mettent en danger la vie des personnels de santé et des personnes à risque dans les pays qui ont des difficultés à accéder au vaccin.

- Le projet "COVAX" de l'OMS n'a pas encore atteint son objectif

Déclarant que 72 millions de doses ont été envoyées à 125 pays et "économie" via "COVAX" depuis février, Ghebreyesus a souligné que ce chiffre est à peine suffisante à seulement 1 % de la population de ces pays.

L'OMS prévoyait de distribuer 1,3 milliard de doses à 92 pays à revenu faible et intermédiaire en 2021. Selon un communiqué partagé le 11 mars par l’OMS, il a été annoncé que 237 millions de doses devraient être distribuées dans le cadre du projet "COVAX" jusqu'en mai.

Source : AA

De la même section Faits divers