Arrivée du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Israël

Où il rencontrera les dirigeants palestiniens et israéliens

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Israël, ce mardi, entamant sa première visite au Moyen-Orient depuis son entrée en fonction.

Blinken entame une tournée qui devrait le mener en Israël, en Palestine, en Égypte et en Jordanie.

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé dans une déclaration écrite, qui a été envoyée à l'Agence Anadolu, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu recevra Blinken dans son bureau à Jérusalem-Ouest aujourd'hui mardi.

Ned Price, le porte-parole du département d'État américain, a déclaré dans un communiqué écrit, examiné par l'Agence Anadolu, que Blinken devrait rencontrer également le président israélien Reuven Rivlin et le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, entre autres responsables israéliens.

Blinken devrait se rendre dans la soirée à Ramallah, en Cisjordanie.

"A Ramallah, il rencontrera le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre, Mohammed Shtayyeh, entre autres hauts fonctionnaires de l'Autorité palestinienne", a déclaré Price.

Et d’ajouter : "Le secrétaire Blinken devrait se rendre ensuite au Caire pour tenir une réunion avec le président Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry."

"Le ministre conclut son voyage en s'arrêtant à Amman pour une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi", a ajouté le porte-parole américain.

Selon Price, "Le secrétaire Blinken se rend dans la région pour discuter des efforts de suivi de base appropriés afin de renforcer le cessez-le-feu (dans la Bande de Gaza) et réduire le risque d’un nouveau conflit dans les mois à venir".

Vendredi dernier, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza, et ce, avec une médiation égyptienne, 11 jours après le début des raids israéliens contre la Bande de Gaza.

Source : AA

De la même section International