Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités soudanaises ont annoncé que 5 personnes avaient été tuées et 13 autres blessées lors d'affrontements tribaux dans la ville orientale de Port Soudan.
Un communiqué publié par l'État de la mer Rouge a déclaré que le comité de sécurité de l'État déplore des «événements fâcheux» entre des citoyens du quartier Deem Al-Nur à Port-Soudan, sans fournir d’amples détails sur la cause des affrontements tribaux ni sur les parties au conflit.
La même source a souligné que le comité de sécurité "est toujours en session permanente, pour examiner le cours des événements et prendre les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la sûreté des citoyens".
Le Comité de sécurité a également affirmé, selon le communiqué, qu'il "ne tolérera pas les agissements des hors-la-loi".
Le 18 octobre, le gouvernement soudanais a annoncé l'imposition de l'état d'urgence dans l'État de la mer Rouge pour une période de 3 jours, après la mort de 12 personnes et la blessure de 100 autres, lors d'affrontements tribaux dans les villes de Port-Soudan et de Suakin.
Le 14 août, 33 personnes ont été tuées et 100 autres blessées lors d'affrontements tribaux à Port-Soudan, selon le ministère de l'Intérieur.
En août 2019, la même ville a été le théâtre d'affrontements entre des membres des tribus "Bani Amer" et "Nuba", et qui ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés tandis que plusieurs maisons ont été incendiées. Les affrontements se sont terminés à l’époque par la signature d'une réconciliation.
Source : AA