Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’armée burundaise a nié, mardi à travers un communiqué, la moindre présence d’éléments « hostiles au Rwanda » sur le sol burundais.
« La Force de défense nationale du Burundi (FDN) dément formellement des informations selon lesquelles il existerait sur le sol burundais d’éléments hostiles au Rwanda », a
déclaré le colonel Floribert Biyereke, porte-parole du ministère burundais de la Défense et des anciens combattants.
L’armée burundaise a également démenti les informations faisant état « d’un mouvement d’assaillants partant du Burundi vers le Rwanda ».
« Les militaires de l’armée burundaise déployés sur la frontière du Burundi avec le Rwanda font régulièrement des patrouilles pour veiller de façon optimale sur la sécurité frontalière », a ajouté le porte-parole de l’armée burundaise.
Ces déclarations interviennent en réponse à un communiqué diffusé, lundi, par le ministère rwandais de la Défense indiquant que « deux rebelles rwandais du Front de libération national (FLN) ont été tués par des militaires rwandais lors d’une incursion en territoire rwandais».
Selon Kigali, repoussés par l’armée rwandaise, les rebelles se sont repliés au « Burundi à travers la rivière Ruhwa séparant la zone de Ruhororo dans la commune de Mabayi au Burundi et le secteur de Bweyeye au Rwanda et sont retournés dans la forêt de Kibira où ils ont des bases ».
Le FLN est un groupe rebelle rwandais qui a déjà revendiqué de nombreuses attaques dans la région de Nyungwe, frontalière avec le Burundi et la République démocratique du Congo.
Au plus mal depuis la crise de 2015, née de la contestation du 3ème mandat du Président burundais d’alors, Pierre Nkurunziza, les relations entre le Burundi et le Rwanda vont en s’améliorant depuis l’élection, en mai 2020, du nouveau Président burundais Evariste Ndayishimiye.
Source : AA