La Jordanie et l'Égypte mettent en garde contre une éventuelle explosion de la situation en Palestine

La Jordanie et l'Égypte ont averti, lundi, que la situation à l'intérieur des territoires palestiniens pourrait exploser à nouveau, réaffirmant la poursuite des coordinations et des pourparlers pour le règlement du problème palestinien.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse ayant réuni le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, qui effectue une visite d'une journée dans la capitale, Amman, au cours de laquelle il rencontrera le roi Abdallah II.

Safadi a déclaré que "la réunion s'inscrit dans le cadre d'une coordination continue et d'une mobilisation pour lutter contre les pratiques israéliennes", soulignant que "la communauté internationale n'acceptera pas l'expulsion des habitants du quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem".

Il a ajouté que la coordination autour des prochaines mobilisations se poursuivent avec l'Égypte, "afin d'éviter de revivre ce genre d'événements et de trouver un horizon politique qui mette fin à l'occupation et parvienne à la paix".

"La Jordanie et l'Égypte s'opposent à ce qui se passe actuellement et déplorent cette situation. Et l'escalade pourrait à nouveau prendre place dans le cas où, ces questions ne seraient pas abordées", a-t-il affirmé.

Et d'ajouter : "Nous rejetons toutes les pratiques israéliennes qui sapent la solution à deux États, et nous avons mis en garde contre une nouvelle escalade qui aura des conséquences coûteuses, sur les plans régional et international."

Safadi a souligné que la Jordanie a été en contact avec le mouvement Hamas au cours des dernières semaines, ajoutant que "la communication se poursuit avec tout le monde, pour servir la bonne cause et soutenir les Palestiniens".

"Il y a trois questions sur lesquelles on travaille : assurer la poursuite du cessez-le-feu, mettre fin à l'agression contre la Bande Gaza, empêcher les actions visant la mosquée Al-Aqsa et reconstruire Gaza", a-t-il dit.

De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry a déclaré que son pays et la Jordanie souhaitent entamer une série de coordinations pour relever les défis régionaux.

Il a estimé que "l'Égypte est dans l'obligation de communiquer avec la Jordanie en raison des pratiques israéliennes", soulignant l'importance d'unifier une position internationale pour stabiliser l'accord d'accalmie.

Depuis l'aube du vendredi dernier, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre les factions palestiniennes et Israël, et ce, après 11 jours consécutifs d'agression israélienne contre Gaza.

L'agression brutale israélienne a fait 280 morts, dont 69 enfants, 40 femmes et 17 personnes âgées, en plus de 8 900 blessés. Outre les dommages causés à 1 800 logements et la destruction de 184 tours, maisons et un certain nombre d'usines et d'installations économiques.

Source : AA

De la même section International