Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernent congolais a annoncé, dimanche soir, qu’au moins 15 personnes sont mortes samedi, suite à une éruption du volcan Nyiragongo, dont les coulées de lave se sont finalement arrêtées aux portes de Goma, ville de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche aux environs de 03h GMT.
« Le bilan provisoire fait état de 15 morts, dont 9 des suites d'un accident de la circulation alors que la population était en cours d'évacuation vers Saké. 4 prisonniers qui ont tenté de s'en fuir de la prison ont été rattrapés et ça s'est terminé par la mort », a déclaré lors d’un point de presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Il a ajouté qu’il y avait aussi « deux autres personnes qui sont mortes calcinées », deux nourrissons consumés par les laves.
A côté de ce bilan humain, plusieurs blessés ont aussi été dénombrés. « 17 villages dans Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchées par cette coulée des laves, détruisant à son passage des habitations et des infrastructures, 3 structures de santé, une école primaire, un abattoir et des canalisations d’eau ont été affectés », a ajouté le porte-parole.
Il a également été signalé que la route menant vers le territoire de Rutshuru « a été endommagée avec comme conséquence la coupure de Goma de son grenier alimentaire », selon Muyaya, ajoutant que plusieurs maisons ont été consumées et englouties par les laves à Butare et Buhene au Nord de la ville.
C’était aussi une aubaine pour les malfrats, car plusieurs ménages et commences ont été pillés.
L’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, annonce que 150 enfants ont été séparés de leurs familles lors de l’évacuation de Goma. L’agence onusienne craint que plus de 170 d’autres ne soient disparus.
Le gouvernement a dépêché dans la nuit de dimanche à lundi, une délégation de 8 ministres avec en tête celui de la Défense Nationale, pour conduire la réponse humanitaire.
L'éruption volcanique la plus meurtrière en RDC remonte à 1977 avec un bilan de plus de 2000 morts en 30 à 40 minutes.
25 ans après, en 2002, 100 personnes étaient mortes dans l'explosion d'une citerne de carburant à proximité de la lave chaude.
L'est de la RDC compte plusieurs volcans, parmi lesquels seuls Nyiragongo et Nyamulagira sont encore actifs.
Source : AA