Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Avec 99% de ses vaccins importés de l’étranger, l’Afrique a du mal à mettre en place sa campagne de vaccination contre la pandémie de coronavirus. Pour pallier la situation, les pays africains se penchent depuis le début l’année sur un plan d’autonomisation du continent sur le plan vaccinal.
L’Union européenne (UE) va décaisser 1 milliard $ pour accélérer la production de vaccins sur le continent africain. C’est ce qu’a annoncé Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission européenne qui s’exprimait à l’issue du Global Health Summit qui s’est tenu ce vendredi 21 mai 2020.
Selon la responsable, les fonds serviront à investir dans les infrastructures et équipements nécessaires pour augmenter les capacités de production de vaccin des pays du continent. Il servira également à développer les compétences, gérer les chaînes d’approvisionnement et mettre en en place le cadre règlementaire nécessaire pour créer des hubs de fabrication de vaccins sur le continent.
Faut-il le rappeler, on estime que l’Afrique importe 99% de ses vaccins. Cette situation a compliqué la riposte des Etats africains contre la pandémie de Covid-19 qui a touché au moins 4,7 millions de personnes sur le continent et fait au moins 127 923 morts. Depuis la mise sur le marché des vaccins développés pour lutter contre le virus, l’Afrique est en retard par rapport à d’autres continents comme l’Amérique où l’Europe.
« Il faut que cela change » a déclaré Ursula Von Der Leyen. Et d’ajouter : « L'initiative s'appuiera sur toute la gamme des outils de l'Équipe Europe, notamment le budget de l'UE à hauteur d'1 milliard d'euros et les institutions financières de l'UE. Plusieurs États membres souhaitent y participer. Nous voulons servir de passerelle pour apporter aussi la technologie de l'ARN messager à l'Afrique ».
Notons que d’après l’OMS, plus de 1,2 milliard de doses de vaccins ont déjà été administrés dans le monde. Mais à l’heure actuelle et malgré l’initiative Covax, seulement 0,3% de l’approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 est destiné aux pays à faible revenu, dont une large partie est constituée de pays africains.
Pour réduire ce déséquilibre, l’UE promet de donner 100 millions de doses de vaccins aux pays à faibles et moyens revenus, d'ici à la fin de l'année.
Source : agenceecofin