Niger : un gendarme tué et un autre porté disparu dans une attaque à Diffa

C'est la troisième attaque en moins de deux semaines

Un gendarme nigérien a été tué et un autre est porté disparu, samedi, dans une attaque dans la région de Diffa, au sud-est du Niger, a rapporté une source de la société civile locale.

"Ce samedi 22 mai 2021, des hommes armés ont attaqué et tué un gendarme avant d'enlever un élément de la gendarmerie du poste de contrôle situé entre Maïné Soroa et Diffa", a indiqué, sur sa page Facebook, Kaka Maman Touda, membre du mouvement de veille sécuritaire de la société civile "Urgence Diffa".

Jointe par l’Agence Anadolu, une source sécuritaire a, sous couvert d'anonymat, confirmé l'attaque sans en préciser le bilan.

Aucune déclaration officielle n'a été faite et aucune partie n'a revendiqué l'attaque, jusqu‘à samedi à 16h GMT.

Frontalière du Nigéria et du Lac Tchad, la région nigérienne de Diffa est confrontée à des attaques armées attribuées au groupe terroriste Boko Haram. C'est la troisième attaque enregistrée dans cette région en moins de deux semaines.

Lundi dernier, six militaires nigériens ont été blessés dans une attaque contre une position de la Force multinationale mixte dans la localité de Bosso, près la frontière tchadienne.

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mai, le village de Lari Kanuri a été attaqué par des hommes armés. Six personnes, essentiellement des femmes et des enfants, ont été enlevées au cours de cette attaque.

Depuis 2017 la région de Diffa est confrontée aux attaques récurrentes de Boko Haram. Dès les premières attaques le gouvernement nigérien a instauré un état d'urgence qui est toujours en vigueur dans cette région.

Source : AA

De la même section Afrique