L’Ukraine va construire une ferme de minage de Bitcoin (BTC) propulsée à l’énergie nucléaire

 

Minage et énergie nucléaire

Après un appel d’offres, le ministère de l’Énergie d’Ukraine a lancé officiellement la construction d’une ferme de minage à Rivne dans le nord-ouest du pays.

Les autorités ont expliqué que le centre de minage permettrait d’utiliser l’énergie nucléaire excédentaire, d’augmenter les bénéfices de la société d’État Energoatom et d’augmenter les recettes fiscales du gouvernement.

Yevhen Vladimirov, Vice-ministre du développement numérique, a déclaré : « L’idée de créer un centre dédié au minage de crypto-monnaie utilisant l’énergie nucléaire mérite toute notre attention, car le système énergétique ukrainien est très compétitif en termes de production et de prix ».

La taille du centre n’a pas été clairement précisée. Toutefois, la ferme pourrait avoir besoin d’une puissance de 250 à 500 mégawatts (MW) dans un premier temps, puis pourrait atteindre une consommation de 3 gigawatts. Pour situer ces chiffres, certaines des plus grandes fermes minières chinoises de Bitcoin sont alimentées par la même puissance.

L’Ukraine prend les devants

Hotmine, le fabricant de machines de minage, est « convaincu » que l’Ukraine peut devenir l’un des leaders mondiaux du minage de crypto-monnaie grâce à sa production d’énergie nucléaire excédentaire.

L’Ukraine a récemment été active dans le domaine des cryptos. En janvier, la Banque centrale du pays a choisi de travailler avec la blockchain Stellar pour développer sa crypto-monnaie nationale. Chainalysis a donné à l’Ukraine la première place dans son classement mondial concernant l’adoption des crypto-monnaies. Le pays est bien décidé à mener la course pour le développement d’une monnaie numérique en Europe de l’Est.

Cette tendance est partagée par le président du pays Vladimir Zelensky, qui a confirmé vouloir faire de l’Ukraine un « leader numérique ».

De la même section International