Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les nouveaux affrontements entre Israël et les Palestiniens depuis plusieurs jours ont suscité indignation et protestations partout dans le monde.
En Afrique, la réaction est aussi ferme au sein de l'organisation de l'Union africaine (UA), dont le président de la commission, Moussa Faki Mahamat, a « condamné fermement » dès le mardi 11 mai les « bombardements » sur la bande de Gaza.
« Le président de la Commission réaffirme que les actions de l'armée israélienne, y compris les évictions illégales, continues et par la force de Palestiniens de leurs foyers à Jérusalem-Est sont en flagrante violation du droit international », indique le communiqué.
Le chef de l'exécutif de l'organisation continentale a réaffirmé « le fort soutien de l'UA au peuple palestinien dans sa quête légitime d'un État indépendant et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale ».
Moussa Faki Mahamat a également appelé « à des efforts internationaux renouvelés et sincères pour trouver une solution juste et durable au conflit, une solution fondée sur l'existence de deux États, Israël et la Palestine ».
Autre réaction en Afrique, l’organe exécutif de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) a condamné dans un tweet une « agression contre les territoires palestiniens » menée par Israël.
Elle a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités ».
Par ailleurs, l’homme d’affaire et politicien camerounais, Paul Pokam, a exprimé son étonnement du « silence des pays arabes ».
Le magistrat camerounais à la retraite, Paul Ayah appelle « Israël à arrêter les activités de colonisation, de démolitions et d'expulsions » des palestiniens.
Depuis le début de ce nouveau cycle de violences, le 10 mai, le bilan s'élève à 232 martyrs palestiniens et 1 900 blessés, outre les dégât matériels dans les habitations et les infrastructures.
Source : AA